République de Barbade : Sandra Prunella Mason devient la première femme Présidente du pays

wp-1638455354412

Partager:

Une première dans l’histoire politique de Barbade, une femme accède à la magistrature suprême. Sandra Prunella Mason devient la 1ère femme Présidente de ce pays, une île située en Amérique centrale. Cette accession à la tête du pays s’est faite dans un contexte particulier.

En effet, la Barbade a dit Adieu, mardi 30 novembre 2021, à des siècles de sujétion à la couronne britannique lors d’une cérémonie pendant laquelle sa première présidente de la République, a prêté serment, en présence notamment du prince Charles d’Angleterre.

La Barbade s’est ainsi officiellement proclamée République, ne reconnaissant ainsi plus la reine Elizabeth II comme cheffe d’État.

Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade a célébré en cette fin du mois de novembre 2021 sa transition de la monarchie vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.

L’île, connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, a désormais pour cheffe d’État une autre femme, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays, après son élection en octobre au suffrage universel indirect.

Sandra Mason a prêté serment à minuit, lundi 29 novembre 2021 dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée également par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a déclaré la nouvelle présidente lors de sa prestation de serment.

Notez que cette cérémonie, qui a eu lieu en présence du prince Charles, fils d’Elizabeth II, et de la star Rihanna, n’était pas ouverte au public. Mais le couvre-feu dû à la pandémie a été suspendu pour que les habitants puissent profiter des festivités, dont des projections et des feux d’artifice à travers l’île.

La Barbade reste membre de l’organisation du Commonwealth, comme l’a fait savoir le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué lundi :

‹‹ Nous resterons des amis et alliés loyaux, en nous appuyant sur les affinités et connexions durables entre nos peuples et sur le lien spécial du Commonwealth ››, a dit le Chef du Gouvernement britannique.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin