Une proposition de loi ayant trait à la reconnaissance des “Têtes couronnées en RDC” a été introduite à l’Assemblée Nationale en RDC en fin Avril 2023. Elle a pour objectif de reconnaître les acteurs socio-politiques qui ont marqué l’histoire politique et sociale de la République Démocratique du Congo. Intervenant sur ce sujet dans l’hémicycle le 27 avril 2023, la députée nationale Christelle VUANGA a salué cette initiative du député André MBATA mais elle a également plaidé pour que cette reconnaissance ne commence pas qu’en 1960 :
‹‹ Lorsqu’on commence à citer Kasa Vubu, Kimbangu, Lumumba, Mobutu, on se pose la question de savoir durant toutes ces décennies, nous étions où. Est-ce qu’il n’y avait pas de Congolais capables ou qui ont osé, et je pense que c’est très important d’ouvrir cette brèche de discussion. Concernant l’inquiétude des journées fériées, je pense qu’il faut prendre le juste milieu, ce n’est pas obligatoire de commémorer ou de célébrer un héros national et de déclarer cette journée fériée. Il y a moyen de célébrer cette personne tout en gardant les valeurs du travail conformément à nos textes de loi ›› a dit l’élue de la Funa.

Christelle VUANGA a également plaidé pour la diversification des personnalités qui vont bénéficier de cette loi et notamment les femmes ayant contribué significativement à l’essor de la RDC depuis l’époque coloniale.
‹‹ On a l’impression que les personnes qui sont mises en avant dans cette loi c’est plus les personnes qui ont milité pour les droits civils et droits civiques, ou les politiques alors qu’il y a d’autres catégories de la Nation, des personnes qui ont contribué dans leurs domaines respectifs mais qui ont du mal à être repérées. Le 27 avril la RDC célèbre une femme qu’on appelle Maman Mwilu. Si son mari a été reconnu via la date du 6 avril, mais cette femme qui a côté de son mari a tenu les arènes pendant que son mari était emprisonné, il serait idéal que cette dernière soit reconnue à sa juste valeur par rapport à son travail ›› a dit Christelle VUANGA.

Pour conclure, la députée nationale a insisté sur l’inclusivité de cette loi en intégrant des femmes comme Thérèse Kapangala, Kimpa Mvita car elles méritent selon Christelle VUANGA, de figurer dans cette proposition de loi.
Notez que la Présidente de la commission Genre à l’Assemblée Nationale a eu une séance travail le 27 avril avec le chancelier général Major Matutezulwa Kabasolua sur la liste des femmes qui seront reconnues dans les prochains jours pour leurs services rendus à la nation telles que maman Pakasa, Sophie Kanza, Ekila Liyonda, Wivine Nlandu et bien d’autres.
Dave Ngonde