La Journée internationale de la femme rurale instituée par les Nations unies célébrée le 15 Octobre de chaque année, a été célébrée officiellement en RDC le samedi 16 Octobre dans la Commune urbano rurale de Maluku autour du thème : « Autonomisation des femmes et des filles, source de résilience face au changement climatique et à la Covid 19 ».

Cette manifestation organisée par le Ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec le FAO a honoré les femmes rurales qui visiblement étaient très remplies de joie.

A cette occasion, la présidente du Réseau des femmes rurales a fait savoir à l’assistance que ce sont les femmes rurales qui nourrissent la population. Malgré le travail que font ses femmes, les inégalités persistent. Isabelle Monga a indiqué que les femmes rurales font face au quotidien, à plusieurs difficultés notamment, le manque de matériels appropriés, le manque de soutien financier, pas d’accès à la terre et bien d’autres. Au nom de toute les femmes rurales, Isabelle Monga a demandé à la ministre du genre de disponibilise un bureau pour l’association des femmes rurales, et leur trouver des tracteurs.

Le représentant du numéro un de la FAO a félicité Gisèle Ndaya pour son leadership.

Il a indiqué que les femmes rurales jouent un grand rôle dans la sécurité alimentaire. Pour lui, le thème choisi cette année est interpellateur et demande les politiques à s’impliquer pour soutenir le travail de ces femmes.
Awa Ndiaye Seck représentante de l’Onufemmes en RDC a souligné que
25% des femmes sont engagées dans le secteur agricole et contribuent ainsi au Développement durable en RDC. Elle a précisé que ONU Femmes s’engage à Renforcer les droits de ces femmes et Developper leurs potentiels.

Prenant la parole, la Ministre du Genre, famille et enfant a reconnu le travail que font les femmes rurales de la RDC.
Gisèle Ndaya qui a noté les difficultés rencontrées par ces femmes, a promis de s’impliquer personnellement pour voir les ministres de l’agriculture et celui du développement rural pour répondre aux besoins surtout en termes des matériels.
Elle a également sollicité auprès des chefs coutumiers présent, de donner les terres aux femmes pour y travailler et cela pour l’intérêt de la communauté.
Avant de lancer la Quinzaine de la femme rurale, la ministre du Genre a rassuré aux femmes rurales, qu’elles auront un bureau pour leur association. S’en ai suivi la visite des produits des femmes rurales qui ont été exposés à cette occasion.

Plusieurs personnalités ont répondu présent à ce rendez-vous notamment la ministre de la formation professionnelle, celui de la jeunesse mais aussi le député Francis Tshibalabala et bien d’autres.
Maguy MBUKU Muzembe