Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

RDC: Deux Femmes seulement nommées dans les Entreprises publiques

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a nommé des nouveaux animateurs dans les entreprises publiques particulièrement dans les régies financières.

La Direction générale des douanes et accises, est désormais dirigée par Kawanda Jeanne Blandine qui remplace Jean-Baptiste Kabila Kongolo qui assumait l’intérim depuis avril 2020.

Selon l’ordonnance présidentielle, la nouvelle cheffe de douanes et assises sera accompagnée de deux directeurs généraux adjoints. Il s’agit de M. Kabese Bernard qui est en charge de questions techniques et M. Bahuna Jean-Louis en charge de questions financières et administratives.

La GECAMINES a également une nouvelle équipe dans laquelle ne figure plus Albert Yuma. C’est Ntambwe Ngoy Kabongo Bester Hilaire qui devient DG, Mwine Kabiena Leon DGA et Kaputo Kalubi Alphonse, nommé PCA

A la DGRAD, Ntabala Murhandikire Jean Parfait devient DG, Fwamba Likunde Li-Botayi Doudou, DGA et Epoluke Bombula Christine, DGA.

Du côté de la Direction Générale des impôts, c’est  Kabwa Kaluma Henry Maurice qui est nommé DGA aux questions techniques.

Au FOMINES, Mubikayi Mubalamate Léon, PCA, Biringanine Bashamulume Faustin, DG et Bia Delopo, DGA.

Deux femmes seulement parmi plus de 12 personnes nommées par le président Félix Tshisekedi.

Certaines organisations féminines et des femmes politiques dénoncent ce non respect de la parité. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières