Publication rapport semestriel 2021 CNDH: Encore des abus dans les prisons au delà de la petite amélioration des conditions

IMG-20210808-WA0029.jpg

Partager:

La commission Nationale de Droit de l’Homme a publié ce jeudi 05 Août le rapport semestriel des visites des prisons et lieux de détention à Kinshasa et dans 6 provinces dont le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Sud Kivu, le Kasaï occidental, le Kasaï Oriental et la Tshopo. De ce rapport l’organe d’observation des droits humains en RDC a annoncé une baisse de cas de violations de Droits Humains au pays de Félix Tshisekedi :

« Nous avons fait le même exercice en 2020, mais cette année il y a une petite amélioration de l’ordre de 15 à 20℅ en terme des conditions,mais certaines mauvaises pratiques persistent: les cas de dépassement de délai dans les prisons, des sans dossiers emprisonnés pendant plus de 2 à 4 ans et quelques violations des droits des détenus, surtout femmes », a dit Mwamba Mushikonke Mwamus, président de la CNDH.

Celui-ci a profité de l’occasion pour inviter la ministre de la justice à présenter un programme sur la construction des nouvelles prisons et la réhabilitation des anciennes prisons, en collaboration avec le ministère des infrastructures pour ainsi voir comment construire aussi des petits amigos au niveau des terrains de la police.
‹‹ Ce n’est pas bien que les personnes soient arrêtées dans les amigos actuels de la police, surtout que dans ces contenaires on enregistre même des cas des décès causés par des étouffements », a-t-il ajouté.

Présent à cette activité, le représentant de la police Nationale Congolaise NZILA Alain David, commissaire divisionnaire adjoint, a fait savoir que ce rapport est non seulement une interpellation pour la PNC mais aussi pour toutes les autorités politiques ayant un lien avec la justice.
« Je pense que les travaux de la CNDH doivent être vulgarisés et que le gouvernement et toutes les institutions interpelées doivent écouter et essayer de voir la possibilité de mettre en pratique les recommandations de la CNDH », a dit le commissaire Nzila Alain David.

Par ailleurs, le président de la CNDH Mwamba Mushikonke Mwamus a invité à son tour les médias à vulgariser les différentes recommandations formulées par la Commission, auprès des institutions concernées dans l’article 7 de la loi sur la CNDH.

Notez que les officiers supérieures militaires et policiers, les chefs des missions diplomatiques ainsi que d’autres personnes ont pris part à cette cérémonie organisé dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin