Protocole de Maputo : Afia Mama sensibilise sur les questions d’avortements sécurisés

225231a9-2e77-4dee-80bf-66a7815d9f98

Partager:

L’ ASBL Afia Mama a organisé ce jeudi 08 Décembre 2022, un Café Juridique sur « Les Droits , la Santé Sexuelle et Reproductive ainsi que le Protocole de Maputo, précisément sur les questions d’avortement sécurisé », à l’intention des membres des organisations locales œuvrant dans le DSSR, particulièrement sur les questions d’avortements, la masculinité positive et les violences basées sur le genre.

La Directrice Exécutive de cette ASBL a souligné qu’il est important pour tous de mieux comprendre les questions sur l’avortement sécurisé, pour améliorer les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes et filles en RDC.

Pour Anny Modi, il faut continuer à Sensibiliser pour que le Code pénal puisse intégrer toutes les exceptions soulevées dans le Protocole de Maputo.

Dans le premier exposé, Franck Akamba, Expert Programme Manager Tulane International a présenté la situation des grossesses non désirées et des avortements non sécurisés en RDC.
Il a révélé, selon une étude menée par l’Ecole de Santé publique en collaboration avec l’Institut Guttmacher, que 146.700 avortements ont lieu à Kinshasa…

Le deuxième exposé a été fait par Freddy Kwamba, Avocat au barreau de Kinshasa Gombe sur « le Cadre légal Congolais en matières des Droits, Santé Sexuels et Reproductifs/ Avortements , à la lumière du Protocole de Maputo ».

Il a précisé que dans le Cadre de ce Protocole, cinq raisons militent pour avoir accès à l’avortement médicalisé à savoir : le cas de viol, le cas d’inceste, le cas de la santé mentale de la femme qui est atteinte, quand on veut sauver la vie de la femme, ou dans le cas où le fœtus est incompatible à la vie.

A ce sujet, Christelle Vuanga, députée nationale, a démontré la nécessité d’amender le Code pénal, pour qu’il prenne en compte les cas exceptionnels d’avortements mentionnés dans le Protocole de Maputo.

Afia Mama qui a pour mission « d’harmoniser le cadre légal Congolais en faveur des droits des femmes, de lutter contre les violences basées sur le genre, de promouvoir les DSSR/Avortement, de vulgariser les instruments juridiques internationaux et nationaux en faveur des droits des femmes », grâce à l’Appui financier de Ipas International à travers le Projet « Makoki Ya Mwasi », a voulu, par ce Café Juridique, impliquer et faire engager les hommes dans le mouvement des droits des femmes pour un accès sûr à l’avortement .

Jean Pierre Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin