Promotion des femmes dans les Médias : Bibiche Muzeke élue Présidente du Comité National du Réseau Panafricain des Journalistes (RPJ)

IMG-20220726-WA0009

Partager:

Une promotion de plus pour Bibiche Muzeke. La journaliste congolaise a été élue Présidente du Comité National du Réseau Panafricain des Journalistes. Cette structure est un réseau de journalistes de l’espace francophone d’Afrique. Il est actuellement implanté dans 14 pays : Gabon, Bénin, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Cameroun, Mali, Congo Brazzaville, RDC, Maroc, République Centrafricaine, Rwanda, Burundi et Mauritanie.

Ce réseau a notamment comme objectifs de Respecter et promouvoir l’éthique et la déontologie, contribuer au processus de démocratisation en Afrique, renforcer les liens de confraternité entre professionnels de l’information, accompagner le développement des entreprises de presse, soutenir la formation des journalistes, assurer la couverture médiatique des principaux événements africains.

Notez que Bibiche Muzeke, est journaliste et consultante en communication. Elle est Licenciée en Journalisme politique extérieure à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication, IFASIC, ex. ISTI.

Bibiche Muzeke est actuellement la correspondante permanente de la RTE (Radio Trans Equatoriale) à Kinshasa.

Dans son parcours professionnel elle a été

  • Chargée d’études dans la cellule de communication au Ministère des Finances(2020-2021),
  • Chargée de Communication à Transco(2014-2020),
  • Journaliste-reporter à la primature de la RDC (2012-2014),
  • Rédacteur en chef adjoint à la RTGA( 2002-2014),
  • Rédacteur en Chef au Journal l’Avenir (2001-2002).

Elle a été formée en Journalisme numérique ( formation en ligne par l’agence de presse Reuters, 2021 ), a travaillé comme Journaliste accréditée à la Primature de la RDC de 2012 à 2014. 

En 2013, elle a été aussi formée comme Journaliste d’investigation par l’Ambassade des Etats Unis à Kinshasa.

Bibiche Muzeke a été aussi formée sur le VIH Sida par le grand média américain “La Voix de l’Amérique”, en 2010.

La rédaction de PourElle info souhaite un fructueux mandat à Bibiche Muzeke à la Présidence du Comité National du Réseau Panafricain des Journalistes, RPJ.

Dave Ngonde 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template