Com Exkluziva

Promotion de l’égalité homme-femme dans le foyer : Que faire ?

La participation croissante des femmes au marché du travail a bouleversé le modèle familial traditionnel. Ainsi les deux membres du couple s’impliquent à la fois dans les tâches domestiques et dans l’éducation des enfants. 

Cependant, le mari reste le seul chef du ménage et à ce titre il a la responsabilité d’exercer son autorité sur la gestion du foyer. Par contre, étant donné que la femme est une aide ou un partenaire incontestable pour son mari, ses conseils, ses propositions ou des orientations doivent également être prises en compte car elle participe également à la gestion du foyer.

Le nouveau code de la famille en République Démocratique du Congo a inséré certaines dispositions allant dans le sens de promouvoir l’égalité hommes-femmes, notamment la suppression du régime d’autorisation auquel été soumise la femme avant d’exercer un quelconque travail. Il en est de même lorsque la même loi dispose que les deux époux contribuent aux charges du ménage selon leur capacité contributive. Ceci constitue une illustration sur ce que l’on peut faire pour promouvoir ladite égalité.

Voici quelques actes à court terme que l’on peut poser pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le foyer :

  • Rendre effective la suppression de l’autorisation maritale pour les femmes professionnelles;
  • Endurcir la législation, concernant les violences conjugales;
  • Faire la sensibilisation du nouveau code de la famille, en ses articles assurant la promotion de l’égalité homme-femme.

Par ailleurs, le gouvernement central peut introduire des cours sur l’égalité homme-femme à l’école primaire, secondaire, et supérieur. Il serait bien de rendre également publique, les procès sur les violences conjugales, question de démontrer aux citoyens qui sont contre cette égalité ou qui se servent de la tradition ou des us et coutumes de la RDC pour toujours dominer voire écraser les femmes.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières