Après la suspension de l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale le 12 Juin dernier, la députée nationale Nadine Mangabu croit, dure comme fer, que seule la candidature de Patricia Nseya reste éligible à ce poste et ce, malgré des nombreuses tractations observées à la chambre basse du Parlement.
Nadine Mangabu a fait savoir que ce poste bien que vacant revient ipso facto à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti politique dont elle est également membre. Pour elle, seule la candidature de Patricia Nseya passera au vote quelles que soient les négociations qui se font dans les coulisses. « Étant dans la coalition FCC-CACH, j’ai bien rappelé à nos collègues députés que ce poste de 1er vice-président doit être occupé, si nous voulons tenir à la stabilité et la paix des institutions. Ce poste revient qu’à l’UDPS et je vous rassure que c’est seulement Patricia Nseya qui demeure l’unique candidate » a-t-elle expliqué. Nadine Mangabu invite par ailleurs ses collègues députés à ne pas céder à la panique et à la nervosité dans la prise de décisions, pour ne pas regretter de leur acte plus tard.
Rappelons qu’après la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, le poste de 1er vice-président du bureau définitif de la chambre basse du Parlement reste vacant. Seule candidate choisie par l’autorité morale de l’UDPS, Patricia Nseya devrait être conduite à ce poste après élection programmé pour le 12 juin.
Election qui n’a finalement pas eu lieu suite à une interpellation du Conseil d’Etat qui avait sollicité la suspension afin d’examiner la requête de Jean-Marc Kabund et rendre un verdict quant à ce.
Northon J. Ewusua