Panier de la ménagère à Kinshasa : Un grand rétrécissement constaté entre les années 2023 et mi-2024

IMG-20240613-WA0003

Partager:

Faire le marché à Kinshasa est devenu un casse-tête pour plusieurs femmes et familles. Le coup de la vie dans la capitale de la RDC est devenu asphyxiant pour les ménages kinois. Avec la dépréciation continuelle de la monnaie locale, le franc congolais, face au dollar américain, les prix des produits alimentaires et autres de première nécessité sur le marché, prennent de l’ascenseur au fil des mois et des années.

Nous avons dans cette optique, comparé les prix de ces produits entre 2023 et mi 2024, et il se révèle que la tendance est à la hausse.

En effet, en 2023, le prix d’une tomate variait entre 500 et 700 francs congolais. Mais actuellement, précisément au mois de mai 2024, la période où a été faite notre descente au marché, le prix d’une tomate a atteint presque les 2000 francs congolais. Même cas pour les autres aliments divers et vivre frais, une situation qui exaspère Arianne CHUGA, femme au foyer et habitante de la ville province de Kinshasa :

‹‹ L’heure est grave, actuellement nous les femmes nous souffrons avec cette augmentation des prix. Auparavant avec 25000 FC qu’il y ait la provision ou pas on pouvait faire le marché aisément et nourrir toute la maison, mais actuellement faire le marché avec 10 ou 15$ ( 28.000 fc ou 42.000fc) devient compliqué surtout si il n y’a pas de provisions à la maison ( braise, riz, huile etc.) ››, a-t-elle dit.

À cause de la hausse des prix des aliments, Arianne CHUGA ajoute que manger bio est devenu un défi à Kinshasa, c’est pourquoi plusieurs mères au foyer préfèrent maintenant acheter des vivres frais pour nourrir leurs foyers :

‹‹ manger actuellement des aliments bio est devenu un challenge, raison pour laquelle notre seul refuge est la consommation des vivres frais(aliments surgelés) comme les cuisses de poulet , les poissons , etc. Avec un 15000 fc tu peux acheter quelque chose mais quand tu veux manger bio genre Ndakala, poisson fumé c’est la mort tu ne sauras pas t’en sortir, et ça, en tout cas ça déstabilise le moral ››, s’est-elle lamentée.

Les vendeuses au marché renseignent qu’elles augmentent les prix des aliments tout simplement parce qu’en amont elles aussi dépensent beaucoup plus que prévu, surtout avec la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin