Octobre Rose à la Ceni: Les femmes et les hommes mobilisés contre le cancer de sein

IMG-20221026-WA0009

Partager:

Une grande journée de sensibilisation contre le cancer de sein, ce mercredi 26 Octobre 2022, à Kinshasa, a été organisée par la CENI, à l’intention des femmes et des hommes, sous le thème, « Pour des soins plus justes. Tous mobilisés contre le cancer de sein pour une prise en charge équitable ».

Le Secrétaire Exécutif National de la Ceni, Thotho Mabiku a marqué d’entrée de jeu, qu’ « il était utile de sensibiliser les femmes, aussi les hommes, agents de la CENI sur ce cancer de sein  qui décime la population. Car, il est préférable de prévenir que de guérir, les femmes , pendant ce temps des opérations électorales, étant le fer de lance pour la Centrale électorale ».

De son côté, Joséphine Ngalula, Membre de la Plénière, en sa qualité de chargée de l’inclusion , a félicité le Secrétaire Exécutif National pour cette belle initiative avant d’inviter les femmes au dépistage volontaire, pour mieux prévenir la maladie : « Je félicite le Secrétaire Exécutif National, pour avoir organisé ,pour la toute première fois, Octobre Rose à la CENI. Le cancer de sein est un mal qui a une dimension de genre, dans le sens qu’il touche l’homme et la femme, et dérange la vie familiale. C’est ainsi que j’invite toute femme à se faire dépister avant pour éviter que le cancer vous arrache la vie ».

Pour Sylvie Birebamo, Questeur Adjoint de la CENI, qui a relevé les facteurs et les risques que ce cancer cause dans la vie humaine, tout le monde est appelé à unir les forces pour vaincre cette maladie : « Ensemble , nous vaincrons le cancer de sein » a-t-elle dit.

C’est l’équipe de médecins de l’Hopital Nganda, conduite par Guylaine Mopoh,médecin en oncologie médicale et spécialiste de traitement de cancer, qui a développé les facteurs, les risques, les symptômes, les signes avant de s’étendre sur le dépistage en ses différentes étapes :l’ autopalpation des seins,  l’examen médical annuel, la mammographie de dépistage et le diagnostic à faire, par la biopsie, le traitement par la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.

C’est au nom du Président Denis Kadima empêché, que le 2e Vice Président de la Centrale Électorale, Didi Manara a clôturé cette journée de sensibilisation.

Bien avant, il a montré l’importance d’avoir des femmes en bonne santé , pendant ce temps où l’Institution se prépare pour les élections prochaines. Séance tenante, sur instruction du Président Denis Kadima en déplacement, Didi Manara a annoncé le début de dépistage volontaire, dès la semaine prochaine, en collaboration avec l’hôpital partenaire Nganda, des femmes, agents de la CENI.

Jean Pierre Katenda 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Octobre Rose à la Ceni: Les femmes et les hommes mobilisés contre le cancer de sein

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin