L’éducation est menacée dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, où plusieurs écoles restent fermées suite aux affrontements entre les combattants wazalendo et les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.

Ces combats ont perturbé plusieurs activités, provoquant la psychose des populations dans le groupement de Waloa Loanda. Les portes des établissements scolaires de Biriko, Lulambo, Kilambo, Tuonane, Shebilolo, Kifuruka, Busurungi, Moka et Kiuli demeurent fermées.
Le groupement de Waloa Loanda est frontalier de la localité de Buruso, où les wazalendo et l’AFC-M23 s’affrontent, selon un responsable local. Par crainte d’une éventuelle extension des hostilités vers les localités voisines, élèves et enseignants préfèrent rester chez eux.
« Nous sommes préoccupés par la situation de nos enfants. Nous souhaitons que la sécurité soit rapidement rétablie afin que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école », a déclaré Mwami ASILI MAFULUKO, chef du groupement de Waloa Loanda, dans des propos relayés par Actualité.cd.
La situation sécuritaire demeure volatile dans cette zone du territoire de Walikale. Elle constitue une forte menace pour l’éducation, alors que l’année scolaire vient à peine de débuter.
TM
