Ministère de la Justice : Rose Mutombo échange avec le chef de mission de l’ONG belge “RCN Justice et Démocratie”

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a eu un échange le 19 octobre 2021 avec le nouveau Chef de Missions  de l’ONG de droit belge “RCN Justice & Démocratie”.

Au cours de cette réunion, Il était question pour l’hôte de Rose Mutombo de solliciter la mobilisation  du personnel de l’administration pénitentiaire du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa ( ex Makala ), afin de permettre l’accès à cet établissement à un projet financé par l’Union européenne et qui s’appelle «Restore », c’est-à-dire «Résistons Ensemble à la torture»

‹‹ Ce projet sera plus orienté dans la garde à vue et la détention préventive. Nous allons former un certain nombre d’acteurs de la détention préventive, en particulier les officiers de police judiciaire, les officiers du ministère public et du personnel de l’administration pénitentiaire. Nous allons également à travers l’une de nos organisations locales partenaires faire le monitoring de lieu de détention préventive au sein de la Prison Centrale de Makala. C’est en se basant sur la loi contre la torture que nous nous sentons légitimes à apporter ce projet et à rencontrer Mme le ministre d’Etat pour facilitation ››, a déclaré le chef de mission Brian Menelet de l’ONG de droit belge.

La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a très bien accueilli et écouté son hôte à qui elle a demandé de préciser exactement les besoins nécessaires en termes de mobilisation de différents personnels et de lui répondre par courrier afin qu’elle puisse ensuite favoriser le dialogue avec les autorités pénitentiaires du CPRK.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières