Il s’est tenu ce mardi 11 Décembre à Kinshasa, un atelier de sensibilisation sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivants avec le VIH.
Organisé par l’ONG la main sur le cœur en partenariat avec Onusida, ce séminaire a eu pour objectif d’amener les participants à comprendre l’importance de connaître son statut sérologique comme l’a dit la JMS de cette année et faire la promotion du traitement pédiatrique.
Pour Nelly Kendwe membre de la main sur le cœur, à l’issue de cet atelier, les participants doivent aller également former la communauté sur l’importance du dépistage volontaire et bien d’autres matières apprises.
D’après la Secrétaire générale de cette ONG, leur structure travaille non seulement dans la prise en charge des orphelins du Sida mais aussi pour atteindre les objectifs trois 90, c’est-à-dire dire que 90 % de la population soit dépisté, les 90% des dépistées positives accedent au traitement retroviral et enfin que 90% de personnes sous traitement aient une charge virale indétectable dans le sang.
« Au cours de cet atelier, nous avons réussi à toucher même le corps non médical qui doit s’impliquer aussi dans la lutte. Les participants sont aujourd’hui capables d’expliquer la différence qui existe entre le VIH et le SIDA » a indiqué Olive Kahowa.
Quelques personnes vivant avec le Virus depuis plusieurs années ont également donner leurs témoignages, question de faire comprendre surtout aux jeunes, qu’il est nécessaire de se faire dépister à temps.
Maguy Mbuku Muzembe