A l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée la 3ème semaine du mois de Novembre de chaque année, l’Incubateur « Ingenious city » et ses partenaires ont tenu ce mercredi 18 Novembre 2020, une matinée sur l’entrepreneuriat et ses challenges.
Une rencontre qui a mis en exergue l’entrepreneuriat des jeunes et celui des femmes en particulier.
Cette matinée animée par Paul-Emmanuel Tia, Hub manager de cette structure était en deux panels et une séance des témoignages d’experts.
Le premier panel est consacré entièrement à l’entrepreneuriat féminin. Krystel K. Kalanga et Arlene Agneroh, deux jeunes entrepreneures évoluant dans le digital, ont longuement animé sur les challenges et les opportunités ; les défis de l’entrepreneuriat et la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Les deux panélistes ont sensibilisé et motivé ces jeunes femmes entrepreneures à une prise de conscience, à la recherche de réseautage et des mentors. Elles ont appelé surtout les femmes à mettre en avant les compétences et non la beauté.
Abordant la question sur les secteurs d’activités peopices aux femmes, Arlene Agneros, Directrice exécutive de Kukula Group, a laissé entendre qu’il n’y a pas un secteur de prédilection pour les femmes. « Il n’y a pas de secteur de prédilection pour les femmes dans l’entrepreneuriat. Tout est question de prendre le risque, d’aller vers les découvertes et faire plus de choix », a-t-elle dit.
De son côté, Krystel K. Kalanga, fondatrice de Manga and Geek Days, a appelé les hommes à tenir des discours positifs et plus professionnels devant les femmes entrepreneures, plutôt que de parler de la vie privée. Elle a également appelé les hommes à motiver les femmes autour d’eux pour booster l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo.
Le second panel a été animé par Christian Kuzumba, Directeur de Développement du Congo-Invest Consulting et Paul Valery Lumumba, CEO Avenir Business en RDC, ont parler des différentes types d’investissement disponibles en RDC.
Ces deux prestataires, entrepreneurs de leur état, ont à cette occasion donné quelques orientations aux jeunes entrepreneurs sur les choix et les modalités d’investissements.
Pour concilier la théorie à la pratique, la 3ème partie de cette matinée dénommée « dans la peau d’un entrepreneur », a laissé la place aux témoignages de Sylvie Malukisa, Ceo du Manitech congo ; de Shola Deen, Fondateur de Kin Startup Academic et de Alain Yav, Ceo de Pygma Communication. Tour à tour, ces trois figures de l’entrepreneuriat en RDC ont parlé de leurs parcours et expériences dans ce secteur.
La semaine mondiale de l’entrepreneuriat a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à exploiter leur esprit d’initiative et d’innovation, au moyen des activités locales, nationales et internationales.
Northon J. Ewusua