L’importance des rapports sexuels pendant la grossesse, expliquée par le Docteur Emery Ibeki

wp-1643143680271

Partager:

La grossesse représente une étape importante dans la vie des couples. Et plusieurs questions tourmentent les esprits des hommes et des femmes lorsque ces dernières sont enceintes. Parmi ces questions, l’épineuse est celle de savoir si les rapports sexuels représentent un danger pour une femme enceinte ou le fœtus.

À cette interrogation, le Docteur Emery Ibeki, médecin aux Cliniques Universitaire de Lubumbashi, département de  pédiatrie et coordonnateur de l’ONG SMM, répond que la grossesse ne peut pas empêcher un couple de vivre pleinement sa vie sexuelle. Mais seulement il faut tenir compte des certains  malaises que la grossesse  peut amener chez la femme, surtout chez les primipares.

Le Docteur Ibeki poursuit son propos en faisant savoir que le rapport sexuel est très important pendant la période de grossesse, dans la mesure où cela  permet de déclancher et  faciliter le processus d’accouchement :

« Le rapport sexuel pendant la grossesse déclenche le travail d’accouchement en fin de grossesse par l’action mécanique, mais aussi parce que le sperme contient les prostaglandines qui vont agir sur l’utérus et déclencher les contractions utérines », a expliqué le médecin.

Par ailleurs, ce dernier a fait savoir que le rapport sexuel dans certaines situations est contre indiqué chez certaines femmes enceintes:

« le rapport sexuel est déconseillé chez les femmes qui présentent des menaces soit d’avortement ou d’accouchement prématuré. Il y a aussi certaines positions pour la femme qui peuvent être difficile à certains âges de la grossesse » a dit le Docteur Emery Ibeki.

Notons que, contrairement à certaines informations, les rapports sexuels n’augmentent pas le risque de fausse couche ou encore n’affectent pas la vie du fœtus, car ce dernier est protégé par la cavité amniotique.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

1 thought on “L’importance des rapports sexuels pendant la grossesse, expliquée par le Docteur Emery Ibeki

  1. Les rapports sexuels pendant la grossesse, est sujet délicat et la population congolaise n’est suffisamment informée a ce sujet, vous faite un bon travail.

Laisser un commentaire

Education Template