Les responsables des médias appelés à accompagner l’UNFPA dans sa mission

Les responsables des médias appelés à accompagner l’UNFPA dans sa mission

Les responsables des médias émettant à partir de Kinshasa, ceux la Télévision, la radio, la presse écrite, ou les médias en lignes, ont tous pris part au déjeuner organisé ce mercredi 11 juillet .

L’UNFPA RDC a tenu à échanger avec les responsables de ces différents médias à l’occasion de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année.

Étant donné que cette année, l’attention est plus portée sur les questions restées en suspens lors de la conférence internationale pour la population tenue au Caire en Égypte en 1994, soit 25 ans après, l’UNFPA compte sur les médias pour la vulgarisation du programme d’action révolutionnaire à travers leurs émissions, reportages et enquêtes.

Après un jeu des questions réponses, les patrons de presse ont fait quelques propositions à l’UNFPA en vue d’avancer sur les questions humanitaires et de développement.

Le rapport sur l’État de la population mondiale 2019 a été présenté également au cours de ce déjeuner. Un rapport axé sur ce qui a été fait jusqu’ici et les défis à relever.

Pour le Professeur Pierre Klisou, conseiller technique principal de l’UNFPA pour le Recensement, la RDC a encore d’énormes défis à relever surtout sur la démographie puisqu’elle enregistre une croissance démographique accélérée ces cinquante dernières années.

La célébration de la journée mondiale de la population coïncide également avec le 50ème anniversaire de l’UNFPA.

À cet effet, en collaboration avec le Gouvernement du Kenya et du Danemark, cet organe des Nations unies va organiser une conférence de haut niveau en novembre à Nairobi au Kenya, pour accélérer les efforts visant à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central au niveau des nations.

Plusieurs activités sont également prévues dans le cadre de la célébration de ce cinquantième anniversaire de l’UNFPA à travers la RDC.

Christelle Labu

Laisser un commentaire