Les fêtes de Noël et Nouvel An : Les femmes changent de commerce à Kinshasa

IMG-20221221-WA0030

Partager:

Les fêtes de Noël et de Nouvel an approchent à grand pas.
A cet effet, à Kinshasa, les commerçantes et commerçants saisissent cette occasion pour rentabiliser leurs business.

Si les uns continuent à vendre les mêmes articles comme avant, d’autres femmes par contre optent pour le commerce des produits qui intéressent les gens pendant les fêtes notamment, les habits, les chaussures, les biens de première nécessité, les jouets pour enfant ainsi que les accessoires pour la décoration.

Constat fait par nos reporters au marché central de Kinshasa appelé communément Zando.
Ici, ces commerçantes qui proposent tous ces articles ont inondées les grandes artères de l’avenue du commerce pour avoir les clients à la porté de main pour plus de bénéfice.

Huguette Muanda une vendeuse rencontrée sur place nous a précisé que c’est en ce moment qu’elles peuvent gagner plus. Mais elle déplore que la vente est trop lente. « Nous vendons mais à contre goute. Les clients ne sont pas encore nombreux pour l’instant« , a-t-elle dit.
Pour elle, les gens qui remplissent le grand marché à ce jour viennent en touristes.  » Ils viennent jetés un coup d’œil sur les prix des produits, le temps d’avoir l’argent pour répondre aux besoins de leurs enfants, surtout que les kinois sont habitués à attendre la veille des fêtes pour s’approvisionner  » précise Huguette.

Bien qu’à la recherche de leur pains quotidien, les commerçants et commerçantes ne doivent pas non plus exagérées les prix des produits pendant les fêtes.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin