Com Exkluziva

Le premier ministre Sama Lukonde satisfait de l’action de son équipe après 100 jours de travail

À l’occasion des 100 premiers jours du gouvernement Sama Lukonde, le Premier Ministre a exposé à la population, sur la RTNC, le bilan de son plan d’action visant à rendre la RDC unie et prospère. Les échanges avec les deux journalistes qui l’interrogeait ont tourné autour de la situation sécuritaire, politique et économique.

Du point de vue économique, il a été question de maximiser les recettes par la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. « Les résultats ont été palpables » a affirmé Sama Lukonde.
Afin de palier à la crise économique en RDC avec un PIB qui était autour de 4,6%, et qui est retombé à 1,7% en 2020 en situation de Covid-19, le Premier Ministre a dit vouloir diversifier le secteur économique, en particulier le secteur minier, et développer l’agriculture.

Les stratégies visant à rétablir la sécurité à l’Est du pays, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ont été enclenchées depuis avril 2021 notamment via l’Etat de siège décrété par le Président de la République, qui a été prolongé une fois de plus le mardi 3 août dernier, ceci dans le but d’arriver à une paix durable dans cette partie du Congo.

Les résultats sont tels que les Forces Démocratiques Alliées (ADF) se retrouvent dans leurs derniers retranchements, selon ses propos.
Les questions politiques ont été également abordés. Elles se sont articulés notamment autour des prochaines élections en 2023 :
‹‹ Il faut des moyens permettant d’organiser ces élections, avec un fichier consolidé. D’où la nécessité d’un recensement de la population ››, a-t-il dit.

Notez que pour célébrer cet événement, une messe d’actions de grâce a été dite au Jardin des Premiers à la primature, par l’abbé Jean-Pierre Kikinda, curé de la Paroisse Saint Luc de Ma Campagne, en présence des autres prélats catholiques, du Président de la République, des présidents de deux chambres du parlement et de tous les membres du Gouvernement.

Gerda Kabasele

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières