La décision vient de tomber ce samedi 18 Avril 2020 dans la soirée au terme d’une réunion stratégique autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Le Gouvernement Congolais oblige le port des masques à toute la population de la capitale afin d’arrêter la propagation du Coronavirus.
Cette mesure qui entre en vigueur à partir de ce lundi 20 Avril, vient s’ajouter à celles qui ont été annoncé au début de la crise notamment le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution alcoolique, éviter de se serrer la main ou les accolades, et le respect de la distanciation sociale.
Une nouvelle qui a réjouit la députée nationale Colette Tshomba. Elle a été la première personne a demandé à ce que le port des masques devienne obligatoire à Kinshasa surtout en milieu publics.
Un pari gagné pour l’élue de la FUNA, qui a remercié le Gouvernement ainsi que le Caucus des députés nationaux de la Ville de Kinshasa.
Sur sa page Facebook, la députée nationale Colette Tshomba a souligné que son combat reste l’accès au test par tous. « Au delà de cette décision responsable, je pense que si le Gouvernement arrive à disponibilisé le test dans des endroits publics, c’est comme cela que nous allons vaincre cette pandémie» a-t-elle écrit.
Pour accompagner sa décision, le Gouvernement Congolais a instruit la Police Nationale Congolaise à veiller strictement au respect de cette mesure pour lutter, tant soit peu, contre le covid-19.
Aux dernières nouvelles, la situation épidémiologique de Covid-19 se présente comme suit :
327 cas testés positifs, dont 315 à Kinshasa, 2 en Ituri, 5 au Nord Kivu, 4 au Sud Kivu et 1 au Kwilu. 25décès et 27 guéris.
Northon J. Ewusua