Le mariage et la pratique du sport: Un échec pour la carrière des sportives Kinoises?

Mariage-et-sport

Partager:

Le mariage est il compatible avec une bonne carrière sportive chez les femmes ?

Pour certaines sportives kimoises, l’union conjugale peut avoir un impact négatif sur la carrière d’une sportive, pour d’autres on peut être mariée et continuer sa carrière sans ambages.

Il ne fait pas toujours bon d’être femme sportive et femme mariée à Kinshasa. Le mariage se révèle à ce jour comme une cause de déclin dans la carrière des plusieurs sportives Kinoises, vue que très peu des sportives continuent avec le sport une fois mariée. Cela parce que, certains hommes à Kinshasa n’acceptent pas d’avoir des épouses qui ont une profession ayant trait au sport.

Nancy TSHIABA, coach de la Dynamique des Jeunes Femmes Sportives en donne des explications :

« c’est le choix d’un couple. Lorsque les gens se marient, ils deviennent automatiquement un. Ils décident ensemble sur l’avenir de leur foyer. Souvent, la plus part des sportives se marient à la fin de leur carrière pour ne pas être surcharger avec les obligations du foyer. Et en ce moment là , elles deviennent le plus souvent des coachs, dirigeantes, etc. » dit-elle.

Il est vrai que lorsqu’il s’agit d’opérer un choix entre le mariage et le sport en RDC, de nombreuses femmes optent pour le mariage pour assurer leur avenir car dans le sport, plusieurs femmes se plaignent des conditions auxquelles elles font face.

KATY, athlète paralympique confie que :

« Déjà il n’y a pas assez des motivations pour les dames. Les comités exécutifs des fédérations sportives ne savent pas accordé aux athlètes les soins qui leur sont dus. Plusieurs s’investissent à frustrer les athlètes. Dans des conditions pareilles, quel est cet homme qui acceptera que sa femme soit traitée de cette façon?» s’interroge-t-elle.

Vivement que les hommes kinois en particulier ou congolais en général soient de plus en plus tolérants et compréhensifs envers leurs épouses qui ont une profession ayant trait au sport. Cela fera en sorte que le mariage ne soit pas une source d’extinction ou d’étouffement, mais plutôt, un choix pour des femmes qui veulent pratiquer pendant longtemps une discipline sportive.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin