La Première Ministre a échangé, lundi 23 septembre 2024 à la Primature, avec la Ministre des Droits humains, Chantal SHAMBU et le Premier Président de la Cour de cassation, Elie-Léon NDOMBA KABEYA, sur les propositions des solutions afin d’améliorer les conditions des milieux carcéraux des enfants à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
La Ministre des Droits humains a affirmé que des solutions seront trouvées pour une prise en charge respectable des enfants :
‹‹ Le Gouvernement prévoit de rétablir les enfants dans leurs conditions normales. C’est-à-dire qu’on va relocaliser temporairement les milieux carcéraux des enfants. Nous allons les nourrir et mettre à leur disposition des psychologues. Il y aura une prise en charge respectable. Après la tournée, nous avons constaté qu’il y a vraiment des conditions dégradantes. Nous ne pouvons pas fermer les yeux. Le Chef de l’État nous a instruit de régler ce problème. Et Madame la Première Ministre vient de m’instruire de faire des propositions quant à ce. Les enfants sont détenus dans des conteneurs rouillés où il n’y a pas de toilettes, pas d’eau et rien à manger. C’est une situation que nous avons trouvée. Notre Gouvernement vient de commencer mais nous sommes en train de donner le meilleur pour améliorer les conditions que nous avons trouvées déjà déplorables ››, a affirmé Chantal SHAMBU, ministre des droits humains.
Pour sa part le Premier Président de la Cour de cassation, Elie-Léon NDOMBA KABEYA a martelé sur le fait que ce problème requiert une solution urgente car Il leur faut un endroit où loger ces enfants qui sont déjà en difficulté avec la loi afin de ne pas dupliquer la délinquance.
Notons que les conditions des milieux carcéraux dans les 5 tribunaux pour enfants de la ville de Kinshasa figurent parmi les principales préoccupations de la Première Ministre Judith SUMINWA, conformément aux engagements du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à œuvrer pour la restauration d’un État de droit. Le gouvernement envisage aussi de résoudre la même situation au niveau des provinces dans les prochains jours.
Germaine BAKAMBANA