« Orangez le monde, financez, intervenez, prévenez et collectez », tel est le thème retenu cette année pour célébrer ce 25 novembre, la journée de l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Une date qui coïncide avec la campagne des 16 jours d’activisme.
A Kinshasa, la ministre d’État chargée du genre, les organisations féminines et les partenaires l’ont célébré dans une cérémonie haute en couleur.
Béatrice Lomeya a remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour avoir engagé l’ensemble du gouvernement avec à sa tête le premier ministre Ilunkamba dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a indiqué que « l’édition 2020 reste marquée par la Covid-19 dont les effets pervers sont indéniables. « Le confinement, qui fut un moyen pour contenir l’expansion de la pandémie, a occasionné l’augmentation des violences à l’égard des femmes et des filles notamment par les manifestations physiques, psychologiques, sexuelles et économiques de la violence domestique. Mais également, des pratiques préjudiciables telles que les mariages forcés et précoces », déplore Béatrice Lomeya.
Pour la Ministre du genre, cette campagne des 16 jours d’activisme est la réponse à cette situation alarmante. « C’est le moment idéal pour nous tous de nous mettre en ordre de bataille pour mener des actions coordonnées afin d’y participer activement, en conformité au Programme d’Urgence multisectoriel d’atténuation d’impacts de la Covid-19 (PMUIAC) lancé par le Chef de l’Etat et la Stratégie Nationale de Lutte contre les VBG révisée (SNVBG-r), notre cadre de référencement. La guerre contre les VBG sera longue mais notre détermination nous permettra d’y mettre fin », a-t-elle conclu.
La représentante des associations féminines Annie Matundu, a détaillé chaque terme du thème mondial pour 2020 : « Orangez le Monde, en tant qu’activiste nous disons Orangez la RDC, portez la couleur Orange, en solidarité à la cause. Financez, nous demandons au gouvernement et aux partenaires de financer la campagne en se basant sur les composantes stratégiques du cadre et logique d’intervention de la SNVB-r. Intervenez, nous demandons à tout le monde de dénoncer les cas de violences à l’égard des femmes et des filles, Prévenez, nous devons tous prendre des mesures au niveau du gouvernement, du secteur privé et la société civile pour prévenir les violences basées sur le genre. Collectez: tous les secteurs spécialisés dans la collecte des données doivent travailler ensemble pour fournir des données sexo-spécifiques des VBG.»
Awa Ndiaye Seck, représentante de ONU Femmes en RDC a noté des avancées significatives, notamment, dans les nouvelles des provinces, où les associations féminines soutenues par ONU Femmes font un travail exemplaire pour sensibiliser la population, aider les survivantes et collecter des données et l’adoption d’un plan 1325 provincial au Nord Kivu et la mise en place du comité de pilotage de la 1325 par arrêté du gouverneur.
Par la suite, elle a encouragé le pays à fournir encore plus d’efforts dans ce sens, avant de lancer deux messages: « Les victimes ne sont jamais responsables des viols et des violences et disons non à l’impunité des agresseurs et oui à la justice pour les survivantes ».
Rose Muzaliwa