‹‹ La prise habituelle des pilules contraceptives a des conséquences négatives sur la santé de la femme ››, prévient le docteur Stone MATONDO

IMG-20240814-WA0001

Partager:

À la base, la pilule contraceptive est une méthode hormonale de contraception féminine qui permet d’éviter une grossesse non désirée. Elle est prise par voie orale et bloque l’ovulation, réduit la paroi interne de l’utérus pour ne pas permettre l’implantation de la grossesse et modifie la glaire cervicale.

Mais quid de son impact sur la santé de la femme ? peut-elle être nuisibles à la santé de la femme ?

Le docteur Stone MATONDO, médecin basé à Kinshasa, a fait savoir que la prise habituelle des pilules a des conséquences négatives sur la santé de la femme ou de la jeune fille.

‹‹ La prise de ces pilules a des conséquences sur la santé de la femme ou de la jeune fille.

Nous avons des effets secondaires : céphalées, changement d’humeur ( sautes d’humeur), des tensions ou douleurs dans les seins..

D’ailleurs pour savoir si la pilule contraceptive ne va pas bien dans le corps de la femme, c’est à partir des tensions dans les seins. Mais aussi nous avons des effets indésirables : Nausées, vomissements, mycoses vaginales à cause de la sécheresse, des dermatoses, crampes abdominales, prise de poids, troubles des règles ( saignement entre les règles, absence des règles, etc.)..››, a-t-il souligné.

Pour le docteur Stone, les femmes qui prennent des pilules ont souvent un problème de surpoids et « il faut d’ailleurs arrêter quand il y a surpoids », a-t-il conseillé. Selon lui, il est important de consulter d’abord un médecin gynécologue pour savoir le type de contraception à utiliser.

Germaine BAKAMBANA 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin