La contribution des femmes de l’administration publique au processus de changement en RDC

La contribution des femmes de l’administration publique au processus de changement en RDC

Une session spéciale d’échange sur la contribution des femmes de l’administration publique au processus de changement et d’innovation en République Démocratique du Congo s’est tenue le vendredi 5 juillet 2019 au salon rouge du Ministère des Affaires étrangères.

Présidée par le Ministre d’Etat en charge du Budget, cette rencontre a réunie les femmes évoluant dans différents services de l’Administration publique congolaise.

Ces dernières ont suivi avec attention l’intervention de Faida Mwangilwa, Consultante en Genre, autour de la budgétisation sensible au genre. Au cours des échanges, ces femmes ont estimées que cette budgétisation est une nécessité pour améliorer la situation de la femme et la jeune fille congolaises.

Les femmes de l’administration publique se sont engagées à contribuer de manière efficace à ce changement, chacune dans son secteur.

Les participantes à ces échanges ont proposés l’organisation dans les tous prochains jours des sessions de formation sur la thématique Genre et la budgétisation sensible au Genre.

A l’issue de cette atelier, le comité dirigeant des femmes de l’administration publique présidé par Pierrette Mbombo a décidé de rencontrer la Ministre du Genre, enfant et famille ainsi que la représentante de l’Onufemmes en RDC en vue de solliciter un appui technique et financier pour l’organisation des sessions de formation évoquées ci-hauts.

Christian Mayimona

Laisser un commentaire