“La congolaise au centre de toutes les ambitions… ”, thème décortiqué par les femmes du Cartel de Femmes Politiques Leaders Actives lors d’un atelier de réflexion

Dans le cadre de la célébration du mois des droits des femmes, le Cartel des Femmes Politiques Leaders Actives (CFPLA) a organisé le mercredi 19 mars 2025 à Kinshasa un atelier de réflexion sur le thème “la Congolaise au centre de toutes les ambitions pour un développement durable”.

Marie Josée BUNSANA, présidente du CFPLA, a ouvert la séance en rappelant l’importance de la journée du 8 mars, dédiée aux droits des femmes. Elle a souligné les réalisations des femmes congolaises et a mis en lumière les injustices qu’elles subissent au sein de la société.

« La femme congolaise est la première cible en temps de guerre. Depuis des décennies, elle a été violentée et déshumanisée. Il est essentiel que les femmes prennent conscience de leurs droits et se battent pour les revendiquer. Ceci ne sera possible que si cette femme est informée sur ses droits mais aussi ses devoirs car on ne peut revendiquer ses droits que si on a la connaissance », a-t-elle déclaré.

Sous la modération de Maître Fifi-Solange BAMOWONGO, Cathy DONDJA, vice-présidente en charge des questions financières, a abordé le thème central de l’atelier. Elle a défini les concepts clés et a encouragé les femmes à croire en leurs capacités pour contribuer au développement de la société.

« L’ambition est fondamentale. Une femme ambitieuse ne craint pas de prendre des risques et se démarque dans son milieu professionnel », a-t-elle affirmé, ajoutant que la persévérance et l’intégrité sont essentielles pour réussir.

Par ailleurs, les participantes ont pris part aux travaux en ateliers, où elles ont échangé sur diverses questions qui les concernent. 

À l’issue de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer la participation des femmes en politique.

L’événement s’est terminé par un moment convivial de partage d’expériences, suivi d’un dîner et d’une photo de famille, célébrant ainsi la solidarité féminine au sein du CFPLA.

Notons que le Cartel des Femmes Politiques Leaders Actives, créé en 2015, vise à offrir aux femmes un espace de soutien et de renforcement des capacités, afin de promouvoir le leadership féminin dans la société. Cet atelier s’inscrit dans une démarche continue pour faire entendre la voix des femmes congolaises et les inciter à prendre part active au développement durable de leur pays.

La journée a été une belle occasion de célébration et de sensibilisation, renforçant l’idée que la femme congolaise doit être au cœur des ambitions qui s’étendent dans la durée pour un avenir meilleur .

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin