Kasaï-Oriental : Le Gouverneur Jeannette Longa presente l’état financier critique de la province

Jeannette Longa Muswamba, gouverneur intérimaire du Kasaï-oriental a animé son premier point de presse en sa résidence privée, le dimanche 25 Avril 2021.

Elle a fait l’état de lieu de la situation financière de sa province, depuis sa prise des fonctions. Jeannette Longa Muswamba a déploré la baisse des recettes. Elle dit avoir trouvé 317 millions FC, soit 169.000$, comme enveloppe mensuelle.

«Il y a baisse des recettes, la régie financière qui produisait entre 10 millions et 12 millions CDF par jour en 2019 n’y arrive plus, aujourd’hui c’est 2 millions CDF qui sont récoltés par jour. A cette situation s’ajoute l’impaiement de 4 mois d’arriérés du personnel de la DGRKOR (Direction générale des recettes du Kasaï Oriental). Il y a eu augmentation des travailleurs aux postes de péages, comment ces gens sont-ils payé ? Alors que les recettes diminuent ?», s’est-elle interrogée.

L’ex-vice gouverneur souhaite que cette équipe soit réduite afin qu’elle soit bien payée.

L’autorité provinciale a également déploré le fait que la province n’a pas les moyens de prendre en charge toutes les femmes engagées comme balayeuses au gouvernorat, gagnant qu’un maigre salaire.

« Vu la situation, on est obligé de remercier certaines pour que celles qui restent puissent gagner un salaire assez significatif » decide-t-elle.
Pour le Gouverneur, au Kasaï-oriental ce n’est pas l’argent  qui manque mais la volonté et l’amour.

Elle a fait savoir qu’elle a été écartée dans la gestion de son titulaire (Djounes Maweja, déchu par l’assemblée provinciale). D’après elle, le gouverneur déchu faisait confiance à son cabinet tout en l’écartant des affaires. « C’est d’ailleurs ce cabinet qui l’a induit en erreur et qui est à la base de son sort. Je veux travailler avec les membres du gouvernement et les chefs des divisions qui sont des techniciens, mais je ne travaillerai pas avec le même cabinet », note Jeannette Longa.

Pour clôturer son adresse à la presse, elle a invité la population à ne pas détruire et vandaliser ce que la province a acquis grâce aux efforts des Est-Kasaïens eux-mêmes.
Jeannette Longa a par la même occasion, interpellé tous ceux qui manipulent la jeunesse, afin de faire preuve d’amour et d’unité pour construire un Kasaï-Oriental, fort et prospère.

Rappelons que le gouverneur Jean Maweja Muteba a été destitué de ses fonctions le 1er avril dernier par les députés provinciaux lors d’une séance plénière. Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 avaient voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial.

Plusieurs griefs sont reprochés à Maweja notamment le détournement des deniers publics et l’incompétence notoire.

Maguy Mbuku MUZEMBE

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières