À l’occasion de sa prestation de serment intervenue le samedi 03 octobre dernier, Dieudonné Nkongolo, nouveau procureur général du Kasaï-central a promis de faire de l’état des droits son cheval de bataille en mettant fin au règne des intouchables. Il tient à mettre fin à la recrudescence de cas de violences basées sur le genre durant son mandat.
Devant la presse locale, le nouveau procureur général du Kasaï-central se dit prêt à faire respecter la loi. « La justice élève une nation. Il y a beaucoup de personnes qui sont détenus illégalement dans nos prisons. Et je m’y rendrez pour vérifier pour savoir ceux qui sont arrêtés les sont sur base de quels pièces, dans le soucis de rapprocher la justice à la population », a indiqué Dieudonné Nkongolo.
Suite à la recrudescence des cas de violences basées sur le genre au Kasaï Central, particulièrement les victimes mineures, le procureur promet de marteler pour mettre fin à ce système tout en soulignant qu’il sera de même pour les violences faites aux hommes.
Pour rappel, Dieudonné Nkongolo a été nommé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de ses récentes nominations dans la magistrature. Il remplace à ce poste Maurice Kam Alama qui est muté au Kasaï Oriental.
Fabrice Kabamba, correspondant à Kananga