Journée mondiale sans téléphones portables : Les Kinoises très accrocs à ces appareils pour diverses raisons

wp-1644248304480

Partager:

Durant trois jours soit les 6, 7 et 8 février, la planète célèbre les journées mondiales sans téléphone portable. Une occasion de se donner le temps de décrocher ou plutôt mettre de côté ces appareils de communication devenus indispensables à nos vies.

Pouvez-vous vous passer de votre téléphone portable pendant une journée ? La question mérite d’être posée et nous avons reçu autant des réponses auprès de quelques Kinoises.

Sandra Kivula, vendeuse au marché rail dans la commune de  Lingwala, affirme que c’est difficile de vivre sans téléphone portable, car ce dernier aide notamment dans le business.

‹‹ Sans téléphone portable je ne peux pas vivre. C’est un outil qui me permet de bien faire mon commerce, sans cet appareil c’est difficile pour moi. Le portable est devenu un outil très important pour nous les humains. Si on me le vole aujourd’hui, je vais vite chercher l’argent pour acheter un autre. S’il faut emprunter de l’argent je le ferais. Cet appareil me sert même de banque aujourd’hui. À la maison on peut te voler de l’argent, mais avec le mobile bank, c’est quasi impossible ››, a dit Sandra Kivula.

De son côté, Léa Ndumba, vendeuse au même marché , affirme que c’est possible de se passer du téléphone pendant toute une journée car avant l’apparition de ces appareils on utilisait d’autres moyens pour communiquer :

‹‹ Pour moi c’est possible de vivre sans téléphone portable pendant un ou deux jours. Jadis quand il n’y avait pas de téléphones portables, on vivait n’est-ce pas ? On faisait tourner nos différentes activités. Imaginez aujourd’hui que vous sortez de la maison et que vous oubliez votre portable à la maison, très loin de votre lieu de service. N’allez vous pas vivre normalement jusqu’au soir ? Serez-vous triste ? Donc je pense qu’on peut vivre toute une journée sans téléphone portable ››, a dit Léa Ndumba.

Notez que pour beaucoup , le téléphone portable est une formidable invention qui a nettement amélioré la vie de ses utilisateurs, mais seulement il faut faire attention et conserver une certaine discipline avec cet appareil. Son excès d’utilisation peut avoir des conséquences néfastes notamment sur la vue et sur la vie sociale.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template