Le 17 juin de chaque année est célébrée la journée mondiale contre la désertification et la sécheresse dans le monde. Cette journée vise à sensibiliser la population planétaire sur les enjeux majeurs que posent la désertification et la sécheresse aujourd’hui dans le monde.
La JM de la lutte contre la désertification et la sécheresse étant célébrée sous le thème « Unis pour les terres. Notre patrimoine. Notre avenir », la désertification qui est définie comme un processus, naturel ou non, de dégradation des sols, a pour origine des changements climatiques dont les conséquences influent sur les activités humaines.
Ce thème met en exergue le besoin urgent de mener des actions en collaboration pour restaurer et préserver la santé des terres au bénéfice des générations futures. Cependant, la désertification constitue une catastrophe naturelle à long terme. Elle est amplifiée par le réchauffement de la planète et par l’extension des activités humaines telles que l’agriculture intensive, l’irrigation, l’industrialisation, le tourisme et le surpâturage (au Sahel notamment). Ses effets, qui résultent d’une dégradation lente des terres, sont souvent confondus avec ceux des sécheresses , avec lesquelles elle interagit.
Notez que plusieurs femmes à travers le monde sont victimes de ces phénomènes, notamment dans la région du Sahel et de la corne d’Afrique, où des femmes sont contraintes à faire des kilomètres à pied pour chercher de l’eau et des aliments. Des produits qui manquent dans leurs zones asséchées et désertifiées.
Aggée CHUGA