Com Exkluziva

Ituri-Tchabi : Bintou Keita envisage des discussions avec les FARDC pour contrer les groupes armés

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a affirmé qu’elle va examiner la problématique de la protection des civils avec les autorités militaires pour une meilleure prise en charge de la population qui vit à Tchabi, au sud du territoire d’Irumu en Ituri.

Cette déclaration a été faite ce mercredi 8 septembre, à la clôture de sa visite dans cette partie du pays.
« En ce qui concerne Tchabi, parce que c’est par là que nous clôturons notre mission en Ituri, c’est une situation extrêmement complexe. Et elle est tellement complexe qu’il va falloir discuter, avoir des discussions en interne mais avec aussi les FARDC pour s’assurer véritablement que nous puissions avoir une même compréhension pour assurer la protection des communautés, et bien évidemment aussi, la détermination d’aller contre les groupes armés et en particulier les ADF », a déclaré Bintou Keita.

Cette dernière a rencontré à Tchabi, les représentants des communautés locales qui ont exprimé à la représentante de la MONUSCO en RDC, leur désir de voir cette entité retrouver la paix, afin que les personnes déplacées retournent dans leurs villages.

Bintou Keita et sa délégation ont quitté l’Ituri pour Beni au Nord-Kivu, où ils sont arrivés le même mercredi 8 septembre après-midi pour une visite qui va s’achever ce vendredi 10 septembre.

La représentante spéciale des Nations Unies rencontrera plusieurs responsables à Beni ainsi que des organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières