Invalidation des députés : Les femmes de la coalition Lamuka seront dans la rue ce jeudi 13 juin à Kinshasa

Invalidation des députés : Les femmes de la coalition Lamuka seront dans la rue ce jeudi 13 juin à Kinshasa

Après l’invalidation de près de 15 députés de la coalition Lamuka, Martin Fayulu s’est entretenu ce mardi 11 juin avec une vingtaine de femmes de cette plateforme.

Selon Actualite.cd, à l’issue de cette réunion, les femmes de cette coalition projettent de faire un sit in ce jeudi 13 juin 2019. Elles débuterons par une marche qui partira de la gare centrale pour chuter à la Cour Constitutionnelle afin de protester contre l’invalidation de ces députés.

Pour le professeur Georgette Biebie Nsongo d’Ensemble de Moise Katumbi, elles veulent faire le point à propos de la situation politique que traverse la RDC ainsi que l’invalidation de leurs élus, « 15 députés de Lamuka ont été invalidés, nous sommes venues nous enquérir de la situation auprès de Martin Fayulu afin qu’il nous parle des dispositions prises face à cette injustice. Sur ce, nous  organisons une marche silencieuse qui se terminera par un sit-in à la cour constitutionnelle, et c’est là que nous donnerons notre message » a-t-elle indiqué.

Ces femmes politiques ont également discuté avec Martin Fayulu de la tenue d’une réunion urgente entre les décideurs de la plateforme pour harmoniser les différents points de vue qui semblent contradictoires donnés depuis quelques jours mais aussi asseoir les bases juridiques de la coalition Lamuka pour permettre à d’autres associations qui veulent y adhérer de pouvoir le faire au moment opportun.

Elles se proposent aussi de rencontrer Adolphe Muzito et Freddy Matungulu, en attendant l’arrivée à Kinshasa de Moïse Katumbi, l’actuel coordonnateur national de la plateforme Lamuka .

Christian Mayimona

Laisser un commentaire