Com Exkluziva

Gouverneur Sankuru: « Je promeus les compétences féminines et  investit dans le renforcement de celles qui n’en ont pas» dixit Joseph-Stephane MUKUMADI

Le Sankuru est parmi les provinces de la République Démocratique du Congo dont les femmes ne sont pas représentées dans les Institutions, et d’autres postes des prises des décisions. 

A l’Assemblée nationale, le Sankuru n’a aucune femme parmi les représentants de leur province, et, au sein de l’Assemblée provinciale il n’y a qu’une seule femme.

C’est ce tableau sombre qui a motivé les femmes leaders de la RDC à se rendre dans la Ville de Lodja pour booster la femme du Sankuru, grâce à leurs partenaires techniques Onufemme avec le financement de l’Ambassade de Suède en RDC.

A leur arrivée, cette délégation conduite par Thérèse Olenga a échangé avec le premier Citoyen de la province, Joseph  Mukumadi sur le but de leur mission dans cette partie du Centre de la RDC. 

Elle a présenté à Joseph-Stephane MUKUMADI les objectifs de leur séjour dans le Sankuru qui consiste à activer les femmes à participer à la gestion de la chose publique, afin de contribuer au développement de leur province. 

Le Gouverneur qui a réservé un accueil chaleureux à cette délégation des femmes leaders, a salué l’initiative prise par ses hôtes pour accompagner le processus de l’autonomisation, et du développement de la femme Sankuroise.

Cette démarche des femmes leaders rencontre son souci majeur qui consiste à travailler avec les femmes, étant lui-même un vrai défenseur des droits des femmes. 

Joseph-Stephane MUKUMADI a fait savoir aux femmes leaders qu’il est prêt à les accompagner pour la réussite de leur mission, afin de changer la donne sur la représentativité des femmes dans sa province. « J’ai toujours travaillé avec les femmes, elles représentent 70% d’employés de mes entreprises au Congo. J’ai eu à créer de l’emploi en RDC pour promouvoir la femme qui a les mêmes capacités intellectuelles que l’homme depuis bel urètre », a-t-il révélé.

Le Gouverneur dit avoir le souci de faire développer le Sankuru avec l’aide des femmes. 

Concernant la mauvaise Campagne menée contre lui, par les ennemis du développement du Sankuru, lui présentant comme un super matcho, Joseph-Stephane MUKUMADI a précisé je cite : « je n’ai pas de problème avec les femmes. Quand elles ont la compétence j’ouvre des portes et quand elles n’en ont pas, j’oriente et je donne mon aide pour les booster. Je ne suis pas un macho », conclut le Gouverneur. 

Il a signifié aux femmes leaders, qu’il a fait des plaidoyers auprès de l’Onu femmes depuis 2019 pour recourir à son expertise afin d’améliorer le statut de la  

femme du Sankuru. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières