Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a nommé Rose Christiane Ossouka mercredi 16 juillet 2020 à la tête du gouvernement, elle remplace Julien Nkoghe Bekale qui dirigeait le gouvernement depuis janvier 2019.
Rose Christiane Ossouka née en 1963, est une femme politique et membre du Parti démocratique gabonais.
Économiste de formation, elle est diplômée de l’Institut gabonais de l’économie et des finances avec une spécialisation en finances publiques. Elle a été directrice générale de l’Économie puis directrice générale adjointe de la Banque de l’habitat du Gabon, au début des années 2000.
Elle fait son entré au Gouvernement en 2012, nommée à cette époque ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Elle a conservé son poste jusqu’en 2014.
Toujours en 2014 elle se presente aux élections municipales à Libreville, dans le 3ème arrondissement d’où elle est élue maire de la ville.
En janvier 2019, Rose Christiane Ossouka intègre le nouveau gouvernement de Julien Nkoghe Bekalé comme ministre d’État de la Défense nationale, c’est alors qu’elle est nommé à son tour par un décret du président Ali Bongo première ministre.
Elle devient alors la première femme au gabon à occuper ce poste.
Rose Muzaliwa N’ancha