« Forts, envers et contre tout », thème de la Journée de sensibilisation sur l’Albinisme

Célébration ce 13 Juin 2021 de la journée internationale de sensibilisation à l’Albinisme.
4 ans déjà depuis son instauration, cette journée a pour but de sensibiliser la communauté sur ce que vivent les albinos à travers le monde mais aussi pour leur témoigner notre soutien.

« Fort face et contre tout », tel est le thème choisi cette année 2021 en vue de mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier. Mais aussi pour, montrer que les personnes atteintes d’albinisme peuvent défier tous les obstacles  et encourager tout le monde, en cette période de pandémie mondiale, à se joindre à l’effort mondial pour #ReconstruireEnMieux.

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible mais héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre.

Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle.
La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. En Europe et en Amérique du Nord, 1 personne sur 20.000 souffre de cette maladie.
Les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) oscillent entre 1 cas sur 5000 et 1 cas sur 15000 en Afrique subsaharienne, où cette condition est plus répandue. On ne dispose cependant que de peu de données relatives à la prévalence de l’albinisme par pays.

Elie Mbombo

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières