L’exercice physique est bénéfique pour la santé de tout être humain. Cependant, les exercices physiques ont plusieurs rôles chez les femmes. Il permet d’améliorer le système cardiovasculaire afin d’éviter certaines maladies telles que les AVC et les hypertensions artériels. Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artériel et de certains cancers.
Selon le Dr Junior KIBARI, Médecin Généraliste et chef de staff de l’ONG Lorra Médical Centre, l’exercice physique permet à une femme d’avoir un bon aspect physique.
Chez les femmes enceintes, l’exercice physique est très important dans la mesure où il permet d’améliorer la vie intra utérine du voetus et celle de la mère.

« Là on parle des exercices physiques un peu simple, par exemples, le vélo surplace, la natation, la marche.

L’enfant qui est dans le ventre aura à développer la capacité neuromoteur un peu avancée » explique le docteur.
Par ailleurs le Dr Junior KIBARI renseigne que des exerces physiques réguliers pendant la grossesse facilitent l’accouchement et évitent les césariennes chez certaines femmes.
« Une femme qui fait des exercices physiques réguliers a la facilité d’accoucher d’une manière calme par rapport à celle qui ne fait pas d’exercices physiques,et, est susceptible de mettre au monde avec des complications » renseigne le Dr. Kibari.

Puisque l’exercice physique est très important pour les femmes, le docteur Junior Kibari conseille aux femmes, surtout à celles qui prennent du poids, de faire régulièrement des exercices afin d’améliorer aussi leur physique :
« Allez dans des salles de sport, faîtes des exercices pour un physique agréable. Même votre état d’esprit sera bon », a-t-il fait savoir.



Notons qu’ il existe plusieurs sortes d’exercices physiques adaptées selon l’état et la capacité d’une femme.
Hornella Ngonga