Dans un monde où l’on considère le VIH/SIDA comme une maladie de la honte, personne ne souhaite être touchée par cette maladie dévastatrice. Andrea MESTRE, jeune ivoirienne, aujourd’hui activiste VIH, mariée et mère de trois enfants, libre et épanouie s’est retrouvée dans cette situation à une période de sa vie, alors qu’elle n’avait que 22 ans.
Le média Pourelle.info a décidé de partager avec ses lecteurs et lectrices son témoignage en marge de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA célébrée chaque 1er décembre.
C’est dans une vidéo devenue virale sur les réseaux que la jeune ivoirienne explique cette étape difficile de sa vie. Elle raconte qu’à l’âge de 22 ans elle a fait un test de dépistage qu’elle imagine sans conséquence, mais le diagnostic est violent : elle a le virus du sida. Elle a cru voir sa vie s’effondrer, au point de vouloir mettre fin à ses jours.
« À 22 ans c’est mon copain de l’époque qui m’a poussé à me faire dépister, je n’ai pas trouvé d’inconvénient parce que pour moi c’était impossible d’imaginer ça. Le test a été positif, j’étais vraiment choqué sur le coup. Quand j’ai pris le résultat, j’avais pas vraiment réalisé immédiatement, c’est plutôt quand je suis rentré à la maison en voyant la peur et les larmes dans les yeux de ma mère et ma sœur lorsque je leur ai annoncée, que tout mon monde s’est chamboulé et là je me suis dis : Andrea tu as gâché ta vie. Au début mon petit ami était d’un soutien, il m’accompagnait à mes rendez-vous médicaux et il m’a dit : non je te quitterai pas t’inquiète pas. Et là je me suis un peu accroché à ça mais finalement un an plus tard il m’a quitté ››, a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
‹‹ C’était une rupture très douloureuse car j’ai fait une tentative de suicide juste après, parce que je me suis dit que si lui me quitte, c’est fini je ne pourrais plus avoir un autre homme ni d’enfants et ce sera une partie de ma vie qui me sera enlevée à cause de ce virus dont je ne sais même pas comment je l’ai eu ››, a ajouté Andrea MESTRE.
Avec le temps la jeune ivoirienne a fait une belle rencontre qui a totalement changé sa vie :
‹‹ Un jour par hasard je rencontre cet homme qui est aujourd’hui mon mari lors d’une soirée, j’ai eu tout de suite un coup de foudre pour lui. Moi qui m’interdisait déjà des relations, le courant s’est bien passé, on s’est fréquenté disons pendant deux semaines et là il a fallu que je lui annonce que j’étais séropositive. Je me posais beaucoup des questions entre autres, si il va aussi me rejeter comme l’autre l’avait fait mais j’ai pris mon courage à deux mains, on était dans la même pièce je lui ai envoyé un sms je lui ai dit “je suis séropositive”. Il s’est retourné,il m’a regardée et il a dit “et alors”. Il m’a ensuite dit que cela ne va pas l’empêcher de m’aimer, j’y avais pas cru au début mais au final c’était vrai, 5 mois plus tard il a fait sa demande en mariage et on s’est marié quelques mois plus tard je suis tombée enceinte et aujourd’hui j’ai trois enfants. Grâce à ma charge virale qui était indétectable c’est-à-dire le virus est supprimé dans mon sang je ne pouvais pas le transmettre ni à mon mari ni à l’enfant et cela ne peut se faire que lorsqu’on est sous traitement optimal ››, a relaté Andrea MESTRE.
Sachez que aujourd’hui Andréa MESTRE se sert de son histoire pour sensibiliser le public sur l’importance du dépistage du VIH dans la vie et milite avec tant d’autres personnes contre ce virus qui touche près de 37 millions de personnes dans le monde.
Germaine BAKAMBANA