Élections : Certains électeurs de Ngaliema n’ont pas pu voter par manque des bureaux

Élections : Certains électeurs de Ngaliema n’ont pas pu voter par manque des bureaux

C’est un rendez-vous de l’histoire. Les élections présidentielles, législatives provinciales ont bel et bien lieu ce dimanche 30 Décembre comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante.

Une équipe de pourelle.info était dans la Commune de Ngaliema précisément au centre de vote Cs CBCO Djelo Binza dans dans la ville de Kinshasa.

Sur place, Il y règne une ambiance conviviale. Les électeurs et électrices sont heureux de remplir leurs devoirs civiques malgré la pluie.

La population de ce coin de la capitale a répondu à cet appel où chaque électeur choisit librement les candidats de son choix.

Aucun désordre ni de troubles ont été enregistrés dans ce centre de vote du côté de la population ni même des agents de l’ordre commis sur le lieu.

Malheureusement, le même problème des bureaux se posent à travers plusieurs centres de la capitale. C’est le cas également ici dans ce centre.

Certains électeurs n’arrivent pas à trouver leurs noms sur la liste afficher par la commission électorale nationale indépendante et le non respect pour les personnes âgées qui ont du mal à accéder aux bureaux de vote.

Une fille rencontrée sur place se dit très dessus de rentrer sans pour autant voter comme d’autre alors l’on fait. « je me suis présentée chez un agent de la Ceni il me dit qu’il n’a pas de solution pour moi alors que c’est dans ce même centre que je me suis fait enrôlée. Comment mon nom ne peut pas y figurer comme d’autres personnes? alors j’aurais souhaité voter pour la première fois de ma vie et remplir mon devoir civique, mais là il n’y a plus moyen », a-t-elle lancé avec un ton triste.

Beaucoup d’autres électeurs n’ont pas pu voter suite à ce même problème. Ils rentrent très déçu.

Fabrice Masunguna