L’allaitement maternel représente l’alimentation la mieux adaptée et idéale pour un nourrisson. D’où la question combien de temps faut-il allaiter un nourrisson ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé un spécialiste ainsi que certaines femmes kinoises pour avoir leurs avis.
Pour Célestin Bamboya, Médecin congolais spécialiste de la gynécologie obstétrique à l’université de Nairobi au Kenya, résident au pays de Uhuru Kenyatta, l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois permet au nourrisson de se procurer les besoins nutritifs qui peuvent être fournis uniquement avec le lait maternel :

« Le lait maternel contient des anticorps nécessaires pour la protection du nourrisson contre certaines maladies, car le nourrisson commence à produire ses propres anticorps à partir de l’âge de 6 mois. Le lait maternel protège aussi la femme contre certains cancer comme celui du sein et de l’endomètre », a-t-il affirmé.
Cependant, le médecin renseigne qu’à partir de 6 mois on peut commencer à mixer l’alimentation du nourrisson, avec les aliments pour adultes et l’allaitement peut se poursuivre jusqu’à 2 ans.
De leur côté, certaines femmes kinoises rencontrées par nos reporters, pensent qu’un bébé doit prendre le lait maternel pendant une année et six mois, soit 18 mois afin qu’il soit toujours en forme et à l’abri des certaines maladies :

« Pour moi un bébé doit prendre son lait maternel pendant une année et six mois afin qu’il soit fort et en forme. Ainsi il tombera rarement malade et il sera difficile qu’il soit aussi exposé même à des petites épidémies qui touchent les enfants », a dit Marie Meno.
De son côté Irène Mapamboli, mère de famille, affirme qu’un bébé doit prendre son lait maternel pendant 2 ans pour être courageux et très intelligent :

« Un bébé doit prendre le lait maternel pendant 2 ans, parce que si un enfant est allaité pendant 2 ans il sera intelligent par rapport à celui qui n’a pas beaucoup été allaité, il sera courageux et très intelligent. Mais aujourd’hui nous remarquons que les jeunes filles cessent d’allaiter les bébés déjà à une année et trois mois », a-t-elle regretté.
Les autres femmes au foyer que nous avons également interrogées estiment qu’un bébé peut prendre son lait maternel pendant 2 ans ou plus pour sa bonne croissance, et cela lui permettra de profiter des bienfaits nutritionnels du lait maternel :

« L’enfant doit prendre le lait maternel pendant deux ans ou plus pour sa bonne croissance, ainsi il ne fera pas des fièvres, il sera toujours en forme par rapport aux bébés dont les mères ont cessé l’allaitement un peu tôt. Ces bébés ne sont pas suffisamment en forme car ils n’ont pas assez de vitamines dans le corps par le fait que le lait en poudre n’a pas assez de vitamines et protéines que le lait maternel », a dit Marie Mateza.
Notons que le lait maternel est composé à 87 % d’eau, 3,8 % de matières grasses, 1 % de protéines et 7 % de lactose, mais de nombreuses autres substances entrent dans sa composition. Certaines sont identifiées, d’autres non, certaines sont possibles à reproduire dans les préparations infantiles artificielles, mais la plupart de ces substances sont inimitables, conférant au lait maternel son statut de lait de référence en matière de nutrition infantile.
Hornella Ngonga
1 thought on “Durée d’allaitement d’un bébé : Les Kinoises estiment que 24 mois est l’idéal”
Merci pour cette campagne de vulgarisation