Dégradation situation socio-politique dans le Grand Katanga : Le collectif des femmes leaders Katangaises hausse le ton

Les femmes Katangaises rassemblées au sein du Collectif des Femmes Leaders Katangaises (CFLK) ont, via un mémo, condamné avec la dernière énergie la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire dans le Grand Katanga.

En effet, depuis quelques mois, la situation dans le Grand Katanga se dégrade sur les plans politique et sécuritaire. Elle devient alarmante et lassante pour les femmes du Grand Katanga. Celles-ci ont ainsi décidé de faire un mémo dans lequel elles reprennent tous les problèmes qui y ont élu domicile dans cette partie du pays:

  • L’absence d’un gouverneur et un gouvernement dans la province du Haut-Lomami, depuis plus d’un an ;
  • La criminalité et la guerre communautaire qui s’accroissent dans les provinces du Haut-Katanga et le Lualaba;
  • L’humiliation des quelques femmes et filles violées devant leurs parents au vu et au su de tous; des femmes dénudées et séquestrées sans aucune raison avec objectif de les humilier et semer la terreur sous prétextes qu’elles sont membres des Bakata katanga ; la privation permanente aux Katangaises et Katangais de réclamer leurs droits sur la terre de leurs ancêtres.

Ainsi donc ces femmes du CFLK demandent aux autorités de la République, particulièrement le chef de l’État de pencher son regard sur ces différents problèmes afin de rétablir la paix dans cette grande partie du pays.

La rédaction

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières