Le difficile accès à l’eau potable fait en sorte que plusieurs personnes utilisent l’eau des forages pour leurs différents besoins. En effet, plusieurs ménages dans certains coins de la ville de Kinshasa tels que Lemba Salongo, Righini, Kinseso et autres n’utilisent que ces eaux pour satisfaire leurs besoins ménagers : consommation, lessive, vaisselle et même cuisson.
Le desk santé de PourElle info s’est posé la question de savoir s’il n’y pas de danger de santé pour ces familles qui cuisinent avec l’eau de forage et qui la boivent.
L’experte en nutrition Emeryanne MWANGA, a apporté des éclaircissements à ce sujet.
Cette nutritionniste affirme que l’eau de forage en soi ne pose pas de problème pour la santé, mais ce sont les canaux par lesquels ces eaux passent avant d’atteindre nos récipients qui peuvent créer des maladies.
‹‹ Ce qui peut causer la maladie comme la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la fièvre typhoïde et la poliomyélite, ce sont les canaux par lesquels ces eaux de forage passent avant d’atteindre nos récipients. Tout comme l’eau de la REGIDESO est traitée à la base mais peut être contaminée lors de sa distribution par les tuyaux infectés, de même avec l’eau de forage. Il faut donc la traiter après avoir puiser, avec le chlore ou en la bouillissant à 100 degrés pour détruire les contaminants présents dans l’eau ››, a expliqué l’experte en nutrition.
Emeryanne MWANGA invite par ailleurs toutes les personnes qui utilisent régulièrement l’eau de forage pour la cuisson et même pour boire, à consulter un expert en hygiène assainissement et eau, qui leur donnera plus des détails sur ce sujet.
Germaine BAKAMBANA