En marge de la journée des grands-parents célébré chaque 11 septembre aux États-Unis d’Amérique et dans quelques pays du monde, nous avons rencontré une grand-mère répondant au nom de Marceline MAKIENGA vivant à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, précisément dans la commune de Kintambo. Celle-ci a partagé avec nous son expérience de grand-parent.
Marceline MAKIENGA est née en 1949 elle a donc 75 ans. Cette septuagénaire est mère de 8 enfants dont 4 sont morts et 4 vivants, grand-mère de 10 petits-enfants et arrière grand-mère de 11 petits arrières enfants.
Cette grand-mère a fait savoir qu’elle se sent heureuse aujourd’hui de pouvoir être encore vivante et voir sa descendance.
« Je suis heureuse de voir mes petits-enfants et arrière-petits-enfants et de pouvoir vivre ensemble avec eux en leur inculquant les bonnes valeurs. Si un jour je meurs le Seigneur va me recevoir dans sa félicité et je pourrais me reposer en paix laissant après moi un travail accompli », a déclaré Marceline MAKIENGA.
Par ailleurs, cette dernière souhaite que ses petits-enfants et arrière-petits-enfants suivent la ‹‹ voie du Seigneur, qu’ils deviennent des hommes et femmes importantes dans la société ››.
Aujourd’hui cette grand-mère bénéficie de l’assistance financière de certains de ses petits-enfants. Cette mémé ou mamy affirme qu’elle a toujours voulu une famille solide, unie dans l’amour et ne cesse d’inculquer ces valeurs à ses enfants et sa descendance.
« J’ai toujours prôné les valeurs dans ma famille notamment l’amour, l’unité et la paix entre tous les membres », a-t-elle conclu.
Christelle LABU