La Ministre d’Etat et Ministre en charge du Genre, Famille et Enfant, Béatrice LOMEYA ATILITE a présidé ce lundi 12 octobre 2020, la première réunion préparatoire du lancement de la campagne nationale tolérance Zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le Genre en République Démocratique du congo.
Une campagne qui s’inscrit dans le cadre de l’application de la Déclaration des chefs d’Etats et de gouvernements de la région des grands-Lacs signée en décembre 2011 à Kampala, en Ouganda.
Béatrice Lomeya a insisté sur le fait qu’il est important d’étudier toutes les stratégies possibles pour permettre à la RDC de tourner définitivement la page des violences sexuelles, dont sont victimes des milliers des femmes et filles.
Un comité préparatoire constitué du comité technique et de huit commissions, ont été mis en place pour préparer la cérémonie du lancement de la campagne nationale tolérance zéro immédiate, qui sera fait par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi le 25 novembre prochain.
Une date qui coïncide avec le lancement de 16 Jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre.
La ministre d’état en charge du genre a appelé les membres de toutes les commissions de se mettre au travail, pour la réussite de cette campagne.
Rose Muzaliwa