Dans son intervention au cours de la plénière de jeudi 18 Juin 2020 à la chambre basse du parlement, la présidente de la commission défense et sécurité a fustigé les conditions de vie des militaires et policiers qui ne ménagent aucun effort pour la sécurité des frontières de la RDC et celle des personnes et leurs biens. « C’est une vie sociale déplorable et regrettable que vivent nos militaires et policiers dont d’autres éléments se trouvent dans le rapport que vous avez à votre disposition », a souligné Jaynet Kabila.
L’élue de Kalemie a invité la commission économique et financière de l’Assemblée nationale à accorder plus d’attention au secteur sécuritaire pour éviter des répercussions sur les efforts de la défense et sécurité.
Janet Kabila a par la même occasion dénoncé la mauvaise rémunération des militaires congolais. « L’état actuel de nos militaires et policiers laisse à désirer. À titre d’exemple, pour les militaires le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d’armée touche 259.167 FCC. A cela s’ajoute, le taux dérisoire de fonds des ménages. C’est-à-dire, ils n’ont pas d’allocations familiales, pas d’indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés », a martelé la présidente de la Commission défense et sécurité.
Northon Ewusua