Année 1960 : Voici les femmes qui ont fait parler d’elles à l’extérieur de la RDC

wp-1625079086811.jpg

Partager:

Si l’année 1960 a été marquée en RDC par la fin de la colonisation belge dans ce grand pays d’Afrique Centrale, à l’extérieur de l’ex Zaïre d’autres événements ont eu lieu, d’autres acteurs ou plutôt actrices ont marqué d’un encre indélébile leur passage sur Terre durant cette période.

Votre rédaction pro femmes a interrogé l’histoire pour savoir quelles sont les grandes femmes qui faisaient la « Une de l’actualité » dans leurs pays ou dans le monde à travers leurs actions. En voici quelques unes.

Elles sont Auteures, Scientifiques, Philosophes ou encore Artistes. Elles ont changé la face du monde en permettant, via leurs combats ou actions, une évolution de la femme au sein de la société.

Émilie Gourd, née le 19 décembre 1879 à Genève et morte le 4 décembre 1946 dans la même ville, est une journaliste suisse, militante des droits des femmes et figure importante du féminisme suisse et internationale. Elle se présente comme une féministe de carrière. Ingénieure et députée au Grand Conseil qui milite aussi pour les droits politiques des femmes et l’abolition de la prostitution réglementée, elle s’engage au sein de l’Association Genevoise pour le suffrage féminin, dont elle deviendra présidente. Elle acquiert de ce fait une réputation de féministe radicale. Après sa mort, en 1960, son combat porte des fruits, les femmes genevoises obtiennent le « Droit de vote ».

*Cap vers le Sri Lanka où on trouve Sirimavo Bandaranaike.

Sirimavo Bandaranaike

Née Ratwatte le 17 avril 1916 à Balangoda et morte le 10 octobre 2000 à Colombo, est une femme d’État Sri Lankaise. En 1960, elle était la première femme de l’histoire contemporaine à devenir chef de gouvernement d’un pays. Surnommée Mrs B, elle a marqué son pays par une politique sociale avancée, en faveur de la gratuité de l’enseignement, l’abaissement de prix des soins médicaux et la subvention de la culture du riz.

*Aux États-Unis, il y a eu Naomi Ruth Sims, née à Oxford, dans le Mississippi.

Naomi Ruth Sims

Mannequin américain, elle fut le premier mannequin noire à connaître le succès dans le monde de la mode américaine en figurant à la couverture des plus grands magazines de mode, en 1960.

*Au Québec, au Canada, deux femmes ont marqué les années 1960 au vu notamment de leur nomination à la commission parents ; Il s’agit de la sœur Marie-Laurent de Rome et de Jeanne Lapointe qui se sont battues pour que les filles aient le même accès à l’éducation que les garçons.

Sœur Marie-Laurent et Jeanne Lapointe

*Autre femme ayant marqué l’année 1960, Margaret Hamilton.

Margaret Hamilton

Informaticienne et mathématicienne américaine, en 1960, elle a été directrice du département génie logiciel au sein du MIT qui conçu le programme embarqué de la mission spatiale « Apollon 11 ». Elle a été une exception dans le milieu scientifique essentiellement masculin dans lequel les postes de responsabilité technique étaient rarement attribués aux femmes à cette époque.

Elie Mbombo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template