Éliminatoires Zone 4 de l’Afrobasket dames 2019, après avoir trébuché en aller sur la marque de 47-91, les léopards dames basketball de la RDC ont été balayé de nouveau par les lionnes indomptables du Cameroun, sur le score de 66-70, le dimanche 5 mai 2019, au palais polyvalent des sports de Yaoundé au Cameroun.
Cependant, les filles du coach Ade Koko avaient bien démarré la partie en menant au score au deuxième quart-temps sur la note de 41-26, de quoi se nourrir d’une qualification honorable à la coupe d’Afrique de nations de basketball.
Au troisième quart-temps, les ambassadrices de la RDC gardent toujours la cadence au score cette fois-ci avec une différence de 57-44 en leur faveur.
Alors qu’une victoire tranquille se dessinait, c’est le moment que les protégées du coach Ade Koko ont choisi pour tomber comme un château de cartes, aux dernières minutes du troisième quart-temps en encaissant 34 points pour en marquer que 9 points.
Et la boucle se fait au quatrième quart-temps, les camerounaises dominent le débat avec la note de 70-66.
Fort heureusement, suite à la non participation de Panthères du Gabon aux éliminatoires de la zone 4, les Léopards dames de la RD Congo joueront cette compétition de la balle au panier. Marlène Ngobeleza et ses copines obtiennent donc un ticket non mérité à la coupe d’Afrique de la spécialité.
Signalons que, la phase finale de la 24ème édition de l’Afrobasket dames 2019 est prévue du 18 au 25 août prochain dans l’un des trois pays ayant postulé, le Madagascar, le Nigeria, ou la Tunisie.
Richie Mofiling