À savoir du “déni de grossesse” et ses conséquences sur l’enfant à naître

images (27)

Partager:

Avez-vous déjà entendu parler du “déni de grossesse” ? C’est un comportement inconscient de négation du fait d’être enceinte. En effet le déni de grossesse est le fait de ne pas avoir conscience d’être enceinte dans la mesure où la grossesse est invisible à l’œil nu et n’a pas ou peu de symptômes .

En temps normal une femme enceinte a la connaissance de son état physique, le ventre prend du volume au cours des mois, la mère fantasme sur un être qu’elle n’a pas encore vu et l’idéalise. Quand elle ira à l’échographie elle verra que l’enfant est réel et elle va associer les deux images et c’est ce qui fera qu’elle puisse aimer son enfant.

Par contre, le déni de grossesse est lui l’inverse de la grossesse nerveuse et consciente. De quoi se poser la question de savoir si ce phénomène n’aura pas des conséquences sur l’enfant à naître.

Nous avons interrogé un médecin à Kinshasa pour en avoir le cœur net. Il s’appelle Stone MATONDO, médecin au Centre national de médecine du sport. Ce dernier a répondu par l’affirmative à notre question :

« Évidemment qu’il y aura des conséquences sur l’enfant. Ce qui se passe est que la femme est enceinte sans le savoir. Elle verra des fausses règles et elle pensera qu’elle n’est pas enceinte, parce qu’elle ne veut pas accepter dans sa subconscience qu’elle est enceinte. Mais quand le médecin va lui parler et qu’elle va reprendre conscience de sa grossesse c’est à ce moment que le ventre va grossir, elle arrivera maintenant à être dans un état de grossesse. Mais lorsque la grossesse arrive à la fin, comme on dit “à terme”, cela va causer des problèmes à l’enfant entre autres une naissance prématurée, des fausses couches sans le savoir. Mais dans le cas où l’enfant naissait en bonne santé il y a aura le plus important qui est l’amour maternel », a expliqué Stone MATONDO.

Rappelons qu’il y’a deux sortes de déni de grossesse :

⁃ Le déni de grossesse partiel qui est le fait d’apprendre la grossesse entre la fin du premier trimestre et le terme ;

⁃ Et le Déni de grossesse complet qui est plus rare. Il signifie que la femme n’est pas consciente de sa grossesse jusqu’au moment de l’accouchement.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin