Bientôt la fin de la prolongation d’enrôlement des électeurs par la CENI : « La société civile continue à sensibiliser à l’enrôlement » dixit Kathy Kalanga

IMG-20230216-WA0003

Partager:

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avait annoncé en janvier dernier avoir prolongé de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs jusqu’au 17 février 2023. Cette prolongation a été justifiée par la Céni du fait des dysfonctionnements de certains centres, suite notamment à certains problèmes techniques. Kathy Kalanga membre de la société civile trouve que cette prolongation est un fait normal car la République Démocratique du Congo compte un grand nombre de la population :

« La prolongation de l’enrôlement par la CENI c’est tout à fait normal, nous au niveau de la société civile on avait décrié que 3 semaine/1 mois ne pouvais pas être  suffisant pour un grand pays comme le Congo, surtout Kinshasa qui aujourd’hui compte plus de 10 millions d’habitants, nous ne pouvons pas comprendre que nous puissions faire l’enrôlement en si peu du temps ››, a-t-elle dit.

Plus loin Kathy Kalanga fait savoir que le travail de chaque jour de la société civile est la sensibilisation de la population à s’enrôler :

« Au niveau de la société civile, le travail qu’on continue à faire jusqu’à présent c’est de sensibiliser la population à venir s’enrôler, parce que s’enrôler c’est un devoir civique et si vous voulez voter pour une personne, si vous n’avez pas votre carte d’électeur cela voudrait dire que vous n’avez pas le droit de voter, on est en train de sensibiliser les gens tous les jours à travers différentes structures, associations, plateformes, pour prendre notre destin en main, nous devons aller voter et voter pourquoi, qui, où? pour arriver à tout cela, nous devons comprendre qu’on doit se faire enrôler », a martelé Kathy Kalanga.

Notez que cette prolongation de la CENI de 25 jours prendra fin le 17 février 2023. La population est appelée à s’enrôler massivement pour voter aux élections de décembre 2023.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin