Processus électoral : La CENI pour la participation massive des femmes

DE6FC80E-F261-45B1-9A6E-80DDE506F36F

Partager:

La participation des femmes au processus électoral en République Démocratique du Congo était au cœur des échanges ce jeudi 13 Octobre entre le 2e Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et une délégation du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement et les représentantes des associations de la société civile. 

Didier Manara, 2eme vice-président de la Ceni a expliqué que la Centrale électorale, sous le management du Président Denis KADIMA KAZADI, a toujours montré sa ferme détermination en développant des synergies en lien étroit sur la question d’inclusion et du genre, conduite par Faida Mwangilwa. 

Présent à cette rencontre, le Directeur pays de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES, Théophilus Dowentin, a apprécié l’engagement de la CENI qui tient à la participation plus accrue des femmes dans le processus électoral en cours.

Faida Mwangilwa, experte genre du Bureau de consultation en genre, participation citoyenne et développement, cheffe de la délégation a indiqué que la CENI est une institution impartialequi se prépare activement à la réforme du fichier électoral. « Nous travaillons dans ce sens pour pouvoir conjuguer nos efforts dans le cadre d’une participation plus accrue des femmes au processus électoral jusqu’aux élections de 2023 », a-t-elle fait savoir. 

Pour elle, au regard de la collaboration qui évolue en se renforçant, les femmes de la société civile estiment pouvoir donner de leur énergie pour le bien de la population. 

JP Katenda 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin