Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

57 ans après l’assassinat de la religieuse Annuarite Nengapeta : Les Catholiques congolais s’en souviennent

Ce 1er décembre 2021 la communauté catholique de la RDC a commémoré les 57 ans de l’assassinat de la religieuse Annuarite Nengapeta.

La soeur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta est née en 1939 et a été assassinée en 1964 à Isiro dans l’actuel province du Haut Uele, par un membre de la rébellion Simba qui s’était soulevé contre le gouvernement congolais de l’époque. 

Un des Chefs rebelles qui voulait abuser d’elle sexuellement, exaspéré par son refus et sa résistance, lui a transpercé le cœur avec sa lance.

La commémoration de son décès cette année 2021 s’est faite avec la présence de la 1ere dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui séjourne dans la province du Haut Uele.

En effet, la Première Dame a communié avec les fidèles catholiques à l’occasion de ce 57e  anniversaire de la disparition de la sœur Marie Clémentine Anuarite Nengapeta. Une messe d’action de grâce organisée pour la circonstance a été officiée par l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo à la place dite du sanctuaire nationale.

Le Cardinal Ambongo a, dans son homélie, exhorté les pèlerins venus des différents coins du pays à marcher sur les pas de la bienheureuse Anuarite qui est considérée, pour les chrétiens catholiques du monde comme un modèle de courage, d’intégrité, de fidélité et de dévouement au Seigneur.

Denise Nyakeru Tshisekedi qui était comptée au nombre de ces pèlerins a, sans tarder, répondu favorablement à cet appel en promettant de construire des hangars devant abriter la célébration prochaine de la bienheureuse Anuarite et ce, en attendant la construction de la Basilique pour sa canonisation au rang des saints. La Première Dame de la République s’est rendue, par la suite, à Bafwabaka un site où Anuarite avait fait ses premiers vœux, précisément au couvent de Nazareth.

La Première Dame a visité ce site avant d’entrer dans les différentes pièces dans lesquelles la Bienheureuse exerçait son apostolat. De la salle de prière en passant par sa chambre jusqu’au où elle fut arrêtée. Denise Nyakeru a ainsi fait un don financier pour la réhabilitation de ce grand site situé dans le Congo profond.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières